Suivez Art Entr'Elles sur Facebook !
Historique
Art Entr'Elles, initié en octobre 2009 sous forme de projet d'art communautaire, est aujourd'hui un organisme à but non lucratif regroupant des femmes judiciarisées et des artistes professionnels dans un processus collaboration artistique.
Art Entr'Elles s'identifie en tant que collectif de femmes artistes qui disent NON à la violence, à la pauvreté et à l’intolérance. Par le biais de l'art, il veut encourager les réflexions critiques, ainsi que de favoriser l'exploration et l'expression sociopolitique de ses membres et du grand public.
Cette entreprise, inspirée du projet Agir par l'imaginaire ayant pris place en milieu carcéral entre 2008 et 2011 (Société Elizabeth Fry du Québec et Engrenage Noir / LEVIER), a été initiée par Jessica MacCormack. Originaire de Vancouver, Jessica est une artiste multidisciplinaire ayant travaillé sur différents projets auprès des femmes marginalisées dont Agir par l'imaginaire et Crossing Communities (Winnipeg).
Projet en cours (2014)
Aujourd'hui, Art Entr'Elles travaille sur son 6e projet: Décliner votre identité.
Ce projet propose à des femmes ayant eu des démêlés avec la justice de décrire et de revendiquer leur(s) identité(s) à la société par l’entremise de la photographie, de l’écriture et du témoignage audio. C’est sous forme d’ateliers artistiques participatifs que les participantes seront invitées à expérimenter un processus de création dans son intégralité. Ces ateliers aboutiront à la réalisation de portraits audio-photographiques individuels ou collectifs. À la suite des ateliers, les œuvres réalisées seront présentées lors d’une exposition.
Ces ateliers marquent la première étape d’un projet d’art médiatique qui s’échelonnera sur deux ans. Les audio-portraits viendront alimenter le deuxième volet du projet, qui consistera à l’élaboration d’une cartographie du parcours de réinsertion des femmes, sous la forme d'un site web interactif. Cette plateforme artistique 2.0 deviendra un outil de prise de parole, d’échange d’information et d’expériences entre ces femmes et les citoyens.
Ce projet est possible grâce à au partenariat avec l'organisme Projet Ose et la contribution finacière de la Fondation Béati, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, la Ville de Montréal et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Projets réalisés
Face-à-Face, 2012
Donner une deuxième chance, 2011
On vous aime, mais pas tant que ça..., 2010
Métamorphose en quatre temps, 2010
Cartes postales, 2009
Partenaires
    
|