Les services en prison

Maison Tanguay

La Société Elizabeth Fry du Québec intervient en prison depuis 30 ans. Elle offre aux femmes de la Maison Tanguay différentes activités dont l’objectif est de développer des aptitudes sociales nécessaires à leur réinsertion sociale.

Plus d’une centaine de femmes par an s’inscrivent et participent aux programmes de la Société Elizabeth Fry du Québec en prison.

Grâce à la participation financière du Ministère de la Sécurité publique, la Société est en mesure d’offrir aux femmes de la Maison Tanguay un programme de préparation à la sortie, des ateliers de sensibilisation à la prévention de la rechute en toxicomanie et un programme de gestion de la colère. Il s’agit de programmes de groupe à caractère éducatif, préventif et thérapeutique qui s’adressent aux femmes désirant mieux se préparer à leur libération éventuelle.

 

Préparation à la sortie

Ce programme d’une durée de 20 heures aide les femmes à adopter un plan de sortie personnalisé afin de les aider à mieux s’intégrer à la communauté. Le déroulement comprend des périodes d’échanges suivies d’exercices, de mises en situation, de discussions portant sur différents thèmes tels la communication, l’affirmation de soi, le réseau social et la gestion du stress.

Les objectifs spécifiques du programme sont :

  • de leur permettre de se recentrer sur leur vie;
  • de leur offrir des options valables afin qu’elles puissent faire des choix responsables;
  • de leur permettre d’acquérir des outils afin de faciliter leur réinsertion sociale et d’éviter le retour en détention.

Ateliers de sensibilisation aux problèmes de toxicomanie

Ce programme plus spécifique d’une durée de 10 heures offre aux femmes l’opportunité de faire un bilan sur leur situation actuelle en lien avec leur consommation de médicaments, d’alcool et de drogues tout en évaluant les domaines où elles demeurent vulnérables. Elles sont sensibilisées aux risques de rechute et renseignées sur le choix des moyens efficaces pour demeurer sobres si telle est leur décision.

Les objectifs spécifiques du programme sont :
  • identification des facteurs de rechute;
  • identification de méthodes préventives répondant à leurs besoins réels;
  • meilleure connaissance des ressources extérieures susceptibles de les aider.

Gestion de la colère

En 2001, un troisième programme s’est ajouté à la Maison Tanguay : gestion de la colère. Ce programme, offert en versions courte et longue (13 et 18 heures), répond à un besoin important de la population carcérale féminine. L’approche de groupe demeure la modalité thérapeutique privilégiée, mais une rencontre individuelle est ajoutée en cours de programme afin d’offrir une aide plus individualisée. Les ateliers à caractère éducatif, préventif et thérapeutique visent à sensibiliser les participantes à leur façon d’exprimer leur colère.

Les objectifs spécifiques du programme sont :
  • comprendre et apprendre à gérer sa colère;
  • apprendre à gérer les conflits de manière plus constructive;
  • trouver des alternatives valables afin d’effectuer des choix responsables;
  • prévenir et diminuer les risques associés aux comportements agressifs.

Ateliers bibliques

Conçu en 2004, ce projet est offert aux femmes de la Maison Tanguay comme une occasion de croissance personnelle et spirituelle à partir de récits bibliques qui présentent des femmes qui leur ressemblent par des situations de vie qu’elles peuvent comparer aux leurs.

Cette initiative a été rendue possible grâce à la contribution de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne.

Pour plus d'information, cliquez ici.

 

 
 
Page précédente 
Retour vers le haut
   
 
 
 
 
© Elizabeth Fry Quebec 2007
modifié le 18 septembre 2007