Ce mémoire porte sur le travail effectué par les femmes incarcérées. Nous nous intéressons à la manière dont ce travail est organisé, donc à la distribution des tâches et au sens de ses divisions. Nous avons adopté une définition extensive du concept de travail, issue des recherches féministes, qui inclus le travail salarié, mais aussi le travail gratuit de soin et d’entretien d’autres êtres humains. Nous ajoutons à cette définition le travail criminalisé et le travail non-libre. Quelle est la spécificité du travail carcéral effectué par les détenues au regard des autres formes de travail auxquelles les femmes sont prioritairement affectées?…
Vous pouvez consulter cette recherche en cliquant ici : http://www.elizabethfry.qc.ca/docs_pdf/Vanessa_LEcuyer_travail_femmes_incarcerees_2017.pdf
Vous pouvez consulter en cliquant ici le Powerpoint de la présentation de Madame L’Écuyer réalisée dans le cadre de la rencontre-discussion du vendredi 18 octobre 2019 à l’UdeM intitulée de la détention à la réintégration sociale : la réalité des femmes. Cette conférence est disponible sur la chaine Youtube de la Société Elizabeth Fry du Québec en cliquant ici.