Ateliers de créativité à la Maison de transition Thérèse-Casgrain
Depuis plusieurs années, l’utilisation de l’art à des fins thérapeutiques connaît un essor important. Dans l’espoir de soutenir à la fois ce mouvement ainsi que notre démarche en tant qu’organisme, la Fondation Solstice nous a octroyé un don nous permettant de mettre sur pied un atelier d’art à la Maison Thérèse-Casgrain. Depuis juin 2005, les résidentes de la Maison peuvent bénéficier de cet atelier qui se déroule de façon hebdomadaire.
Comme le souligne Anne-Marie Jobin (2002, p. 37), la créativité, c’est « mettre l’invisible dans le visible… c’est le processus par lequel on traduit dans la matière ce qui nous habite »1. Pour les femmes qui participent aux Ateliers de créativité, ce processus est encouragé par l’entremise d’activités artistiques variées (individuelles et/ou collectives) impliquant une pluralité de médiums et de matériaux : argile, plâtre, peinture à l’acrylique et à l’huile, aquarelle, éléments de la nature, tissu, etc.
La création artistique implique toutes les parties du soi (corps, pensées, émotions, etc.), favorise la détente, l’ouverture et l’exploration. Également, elle constitue une façon constructive de communiquer et de se définir, tout en alimentant la réflexion.
Les Ateliers de créativité souhaitent donc promouvoir la libre expression en instaurant un espace de partage où chaque participante est accueillie en fonction de ses besoins et est encouragée à développer sa propre démarche. Tout ceci s’avère stimulant à différents niveaux : prendre un temps pour soi, être à l’écoute de soi et s’exprimer, s’ouvrir à ses capacités et à son potentiel, développer des habiletés, se fixer des objectifs, etc. De façon générale, l’essentiel réside dans le parcours que chacune entreprend d’abord et avant tout « par » elle-même et « pour » elle-même.
Les ateliers sont animés par Valérie Descroisselles-Savoie. Étudiante au doctorat en criminologie à l’Université d’Ottawa, elle détient une maîtrise en art-thérapie à l’Université Concordia, un baccalauréat en psychologie et d’un certificat en arts plastiques. Elle œuvre dans le domaine de la relation d’aide depuis plus de 10 ans. Son expérience professionnelle s’étend de l’intervention individuelle à l’animation de groupe en maison de transition et en milieu carcéral.
1. Jobin, A-M. (2002). Le journal créatif : à la rencontre de soi par l’art et l’écriture. Montréal : Éditions du Roseau.