Le festival des Rencontres internationales du documentaires de Montréal travaille avec les femmes détenues à Tanguay et à Joliette
Le prix des détenues
Chaque année depuis 2011, les RIDM accueillent un jury composé de 5 détenues de l’établissement Joliette. Les femmes visionnent 8 films issus de la programmation du festival et remettent un prix à leur favori lors de la soirée de clôture du festival, en novembre. En 2011, le « Prix des détenues » a été remis au film Bouton de Res Balzli, en 2012 à 5 Broken Cameras d’Emad Burnat et Guy Davidi, en 2013 à Expedition to the End of the World de Daniel Dencik.
Projections et ateliers d’écriture
Les établissements Bordeaux, Rivière-des-Prairies, Tanguay et Thérèse Casgrain reçoivent les RIDM pour des activités de médiation en deux temps : la première visite est consacrée à la projection d’un film suivi d’une discussion avec le réalisateur, la deuxième consiste en un atelier d’écriture animé par un intervenant spécialisé : Helen Faradji, Daniel Racine, Serge Abiaad ou Bruno Dequen. Ces ateliers sont l’occasion d’approfondir les connaissances des participants sur les différentes étapes de création d’un film et d’aiguiser leur regard critique. Découvrez les textes des participants de 2013 et 2014 sur le blogue RIDM.
Pour une immersion dans un atelier d’écriture, voici l’article de Martin Bilodeau paru dans Le Devoir.
Pour en apprendre davantage sur le programme, vous pouvez aussi lire l’article publié par Culture pour tous, Le documentaire à travers les murs.
Ces actions reçoivent le soutien de la Société Elizabeth Fry du Québec, du programme Culture et communauté de la Ville de Montréal, Téléfilm Canada et de la Fondation Solstice.