NOUVEAU SITE INTERNET EN CONSTRUCTION – BIENTÔT EN LIGNE ! ……..Suivez Art Entr’Elles !
Historique
Art Entr’Elles, initié en octobre 2009 sous forme de projet d’art communautaire, est aujourd’hui un organisme à but non lucratif regroupant des femmes judiciarisées et des artistes professionnels dans un processus collaboration artistique.
Art Entr’Elles s’identifie en tant que collectif de femmes artistes qui disent NON à la violence, à la pauvreté et à l’intolérance. Par le biais de l’art, il veut encourager les réflexions critiques, ainsi que de favoriser l’exploration et l’expression sociopolitique de ses membres et du grand public.
Le collectif a été initié par des femmes ayant participé au projet Agir par l’imaginaire. Agir s’est déroulé en milieu carcéral entre 2008 et 2011 à l’initiative de la Société Elizabeth Fry du Québec et de Engrenage Noir / LEVIER. À leur sortie de prison, ces femmes ont décidé de poursuivre l’exploration artistique qu’elles avaient amorcée en détention et ont fondé le collectif Art Entr’Elles.
Dénombrement
Dénombrement est une installation vidéo documentaire. Elle propose aux spectateurs d’expérimenter, en parallèle, la lenteur d’un quotidien en cellule et les sensations intimes liées à l’incarcération et au retour dans la communauté. Leurs témoignages individuels, rassemblés dans cette oeuvre collective, ouvrent une porte sur l’expérience de la judiciarisation telle que vécue par des femmes.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de la Fondation du Grand Montréal, de la Caisse d’économie solidaire, de la Fondation Thérèse-Casgrain et des Service correctionnel du Canada ainsi que grâce aux partenariats de Vidéographe, de Bande à part, de Continuité-Famille auprès des détenues (CFAD) et de la Société Elizabeth Fry du Québec (SEFQ).
Vous pouvez consulter la bande annonce du projet en cliquant ici
Double peine
Double peine est un court métrage réalisé par des femmes judiciarisées dans le cadre d’un projet d’art communautaire, en collaboration avec le cinéaste Alexis Fortier-Gauthier.
Les réalisatrices dressent le portrait du parcours de réinsertion sociale de l’une d’entre elles et abordent les défis vécus à une sortie de prison. Les obstacles liés au casier judiciaire auxquels elles doivent faire face ne font que commencer. Dans le quotidien, elles doivent faire face aux préjugés de la société, mais le plus difficile reste de se pardonner soi-même. Comment se libérer d’un passé qui les a menées jusqu’à l’incarcération et qui a engendré tant de souffrance autour de soi ?
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de la Congrégation des filles de la sagesse, de la Caisse Desjardins Notre-Dame-de-Grâce, de donateurs individuels et aux partenariats des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), de Vidéographe, du Groupe d’intervention vidéo (GIP), de Projet Ose, de Continuité-Famille auprès des détenues (CFAD) et de la Société Elizabeth Fry du Québec.
Bande annonce :
Décliner votre identité
Ce projet propose à des femmes ayant eu des démêlés avec la justice de décrire et de revendiquer leur(s) identité(s) à la société par l’entremise de la photographie, de l’écriture et du témoignage audio. C’est sous forme d’ateliers artistiques participatifs que les participantes seront invitées à expérimenter un processus de création dans son intégralité. Ces ateliers aboutiront à la réalisation de portraits audio-photographiques individuels ou collectifs. À la suite des ateliers, les œuvres réalisées seront présentées lors d’une exposition.
Ces ateliers marquent la première étape d’un projet d’art médiatique qui s’échelonnera sur deux ans. Les audio-portraits viendront alimenter le deuxième volet du projet, qui consistera à l’élaboration d’une cartographie du parcours de réinsertion des femmes, sous la forme d’un site web interactif. Cette plateforme artistique 2.0 deviendra un outil de prise de parole, d’échange d’information et d’expériences entre ces femmes et les citoyens.
Ce projet est possible grâce à au partenariat avec l’organisme Projet Ose et la contribution financière de la Fondation Béati, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Ville de Montréal et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Face-à-face
Le projet Face-à-face était basé sur une collaboration plus intime que les initiatives précédentes. Invités à travailler en équipe de deux, les artistes communautaires et professionnels jumelés ont exploré un médium de leur choix (vidéo, photo, peinture, sculpture, danse, chant, etc.) pour s’exprimer autour des thèmes de la pauvreté, la famille et la criminalisation.
Les œuvres réalisées ont été exposées à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, ainsi qu’au Cégep Maisonneuve du 28 février au 21 avril et du 23 au 28 avril 2013, respectivement.
Donner une deuxième chance
Ce projet d’art visuel était basé sur l’utilisation de matériaux recyclés : objets usagés, brisés ou défectueux. En faisant le parallèle entre les matériaux et leurs vies, les participantes ont évoqué à la fois la deuxième chance qu’elles demandent à la société et la deuxième chance qu’elles doivent lui offrir en vue d’une réinsertion sociale réussie.
Ce projet était d’une durée de six mois et supervisé par un comité organisationnel formé d’une représentante pour chacun des deux organismes de soutien (SEFQ et LEVIER), d’une artiste professionnelle, ainsi que de cinq femmes membres du groupe de création dont deux étaient employées à titre de coordonnatrice et responsable de l’espace.
Équipe de création : Geneviève Fortin (coordonnatrice), Julie-Chantale St-Jean (responsable de l’espace), quatre artistes professionnels et une douzaine d’artistes communautaires.
On vous aime, mais pas tant que ça…
Ce projet d’art visuel utilise des bouteilles de bière comme support pour présenter cinq personnes itinérantes interviewées dans le centre-ville de Montréal. À travers cette initiative, l’équipe a souhaité dépeindre ces individus en mettant l’accent sur leurs rêves et leurs aspirations.
Équipe de création : Devora, Geneviève, Pascale, Caroline.
Métamorphose en quatre temps
Film d’animation qui traite des embûches rencontrées par quatre personnages féminins pendant leur processus de réinsertion sociale.
Équipe de création : Geneviève, Lucie, Julie-Chantale et Carole.
Cartes postales
Conçues dans le but de faire plaisir gratuitement, deux mille exemplaires de treize différentes cartes postales ont été distribués aux Montréalais.
Équipe de création : Jessica, Émilie, Julie-Chantale, Geneviève, Lucie, Carole.
Coordination
- Anne-Céline Genevois
Conseil d’administration
- Ruth Gagnon, Présidente
- Geneviève Fortin, Vice-présidente
- Aleksandra Zajko, Trésorière
- Brigide Soucy, Secrétaire
- Jill Samborsky, Administratrice
- Émilie Monnet, Administratrice
- Devora Neumark, Administratrice
- Maria Nengeh Mensah, Administratrice
Pour toutes questions au sujet du Collectif Art Entr’Elles, nous vous prions de nous contacter par courriel.