Ruth Gagnon, diplômée d‘honneur de l’École de criminologie

Titulaire d’un baccalauréat en criminologie depuis 1980 et directrice générale de la  Société Elizabeth Fry du Québec, Ruth Gagnon a consacré sa vie professionnelle aux personnes criminalisées en offrant des services de prévention de la criminalité et de réinsertion sociale. À la suite de ses études, elle occupe le poste de directrice clinique de la Maison de transition Thérèse-Casgrain, la première du genre au Québec. Installée dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, celle-ci héberge chaque année environ cent femmes engagées dans un processus de réinsertion sociale.  Au cours de plus de trente-cinq années de carrière, elle est intervenue tant auprès d’adolescents que d’adultes, en les accompagnant et en les encadrant dans leur démarche de réinsertion sociale.

Madame Ruth Gagnon est reconnue pour son excellent jugement et sa compassion, deux qualités hautement sollicitées par ses principaux interlocuteurs en justice pénale et par ses partenaires du milieu communautaire.

Hommage rendu lors de la collation des grades de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du lundi 26 octobre 2015 en soirée.

One Coment, RSS

  • Lyse Brunet

    says on:
    22 octobre 2016 à 10 10 36 103610

    Message personnel à Ruth Gagnon.
    Bonjour Ruth, je t’écris sur le courriel de la SEF n’ayant pas ton adresse personnelle. J’ai vu dans La Presse de vendredi que la SEF viens de recevoir le premier prix Justice imaginative qui t’a été remis jeudi dernier.
    Toutes mes sincères félicitations à toi et à ton équipe, je devrais dire tes équipes, depuis le temps que tu as pris la gouverne de la Société. Tu en as été l’âme depuis très longtemps, bien avant d’ailleurs d’en prendre la direction générale, comme directrice de la Maison et avant comme conseillère. Mon passage à la SEF aura été de courte durée et presqu’un incident de parcours dans ma carrière, mais je suis très fière d’avoir été celle qui t’a proposée de prendre la direction de la Maison à l’époque… je n’avais pas vraiment de mérite, c’est un choix qui s’imposait de lui-même. Bravo pour tous tes accomplissements et cette reconnaissance que tu mérites amplement!
    Au plaisir de te revoir un de ces jours,
    Lyse