
Poste : Intervenant(e) communautaire en poste régulier à temps partiel
Programme : Surveillance communautaire en Outaouais
Description du programme
Le programme de surveillance communautaire a vu le jour en 1998 pour permettre aux organismes communautaires d’assurer la surveillance et le suivi des femmes sous juridiction provinciale, en communauté. Les bénéficiaires du programme sont soumises à un des statuts légaux suivants : sursis d’emprisonnement, libération conditionnelle ou probation. Les intervenantes de ce service supervisent des femmes selon les exigences requises à leur ordonnance. Elles doivent veiller à ce que les femmes respectent les conditions légales, en plus de leur offrir conseils, soutien et assistance dans leur milieu.
Tâches
- Effectuer des rencontres individuelles sous forme d’entrevues avec 25 femmes (50% de la charge de travail) ;
- Rédiger des notes officielles au sujet de rencontres et des rapports réguliers sur l’évolution des femmes suivies (50% de la charge de travail) ;
- Effectuer des visites à domicile et dans de plus rares cas, faire des rencontres en détention et comparaître à la Cour ;
- Faire de la compilation de données statistiques ;
- Entretenir des rapports avec les partenaires correctionnels et communautaires, notamment les agents de probation.
Exigences du poste
Expérience académique et professionnelle
- Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente au poste ;
- Expérience professionnelle minimale de 1 an en intervention ;
- Très bonnes habiletés de rédaction en français ;
- Intérêt et compétences en relation d’aide ;
- Intérêt prononcé pour les enjeux communautaires et sociaux en lien avec la réintégration sociale des femmes judiciarisées et marginalisées ;
- Avoir la capacité de, à la fois, appliquer des mesures coercitives et travailler en relation d’aide ;
- Excellent sens de l’organisation afin de gérer un important volume de travail ;
- Avoir un sens des responsabilités, être polyvalent(e) ;
- Connaissances liées à la problématique des femmes en justice pénale, de la santé mentale et des différentes formes de dépendance ;
- Connaissance du fonctionnement des Services correctionnels du Québec, un atout ;
- Bonne connaissance des ressources communautaires, un atout.
- Bonne connaissance informatique : Windows, Microsoft Office et différents navigateurs Internet. Apprendre et s’adapter à des systèmes de gestion et des bases de données spécifiques au poste ;
- Valeurs personnelles qui sont proches de la mission de l’organisation ;
- Capacité d’adaptation ;
- Faire preuve de bon jugement et de cohérence dans son processus décisionnel ;
- Personnalité chaleureuse et empathique ;
- Capacité de gestion des conflits et des situations de crise.
Travail d’équipe
- Aimer le travail d’équipe et posséder de bonnes habiletés de communication interpersonnelle ;
- Démontrer une attitude de collaboration, avoir la capacité de demander de l’aide et de recevoir des commentaires constructifs ;
- Intérêt pour des événements sociaux internes ;
Autre
- Excellent français parlé et écrit, anglais parlé ;
- Permis de conduire obligatoire. Posséder une voiture ou un abonnement de partage de véhicules, du type Communauto.
Condition de travail
- Poste régulier à temps partiel, 3 jours/semaine ;
- Horaire de jour, soirs au besoin ;
- Entrée en fonction le 18 septembre 2017 ;
- Salaire selon l’échelon correspondant de la convention collective.
Veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre CV au plus tard le 31 août 2017 à l’adresse suivante : admin@elizabethfry.qc.ca. Notez que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.