Le projet de lecture Maman me raconte est originaire d’une expérience américaine dont la Société Elizabeth Fry de Saint John du Nouveau-Brunswick s’est inspirée. Nos consœurs des Maritimes ont obtenu de l’organisme américain l’autorisation d’implanter ce programme au Canada et d’en faire la promotion auprès des autres Sociétés des différentes régions du Canada. Aussi, grâce à l’expertise de la Société de Saint John, nous avons implanté ce programme en 2005 dans deux établissements pour femmes : Tanguay et Joliette. Depuis 2016, il se poursuit à l’établissement provincial Leclerc-Laval ainsi qu’à l’établissement fédéral Joliette.
Le projet consiste à offrir aux femmes participantes l’opportunité de lire une histoire à leur enfant ou à tout autre enfant avec lequel elles ont un lien significatif. Il peut s’agir d’une mère, grand-mère, tante, marraine et amie de la famille, etc.
Les femmes sont invitées à choisir un livre. Leurs voix sont ensuite enregistrées par notre équipe de bénévoles qui se rend en détention pour réaliser ce projet. L’enfant participant reçoit le livre et le mp3 par colis postal dans les semaines qui suivent l’enregistrement. Il peut ainsi entendre la voix de la femme participante lui lire le livre qu’il a reçu en cadeau.
Ce programme est destiné aux enfants d’un an à seize ans. Pour les plus grands, l’enregistrement peut-être une invitation à lire le livre que la participante aura choisi à leur intention.
Ainsi, les touts petits se contenteront de suivre l’histoire en regardant les images du livre tout en se laissant bercer par la voix de la lectrice. Les plus grands auront le plaisir de suivre l’histoire qui leur est racontée tout en la découvrant à la lecture du livre. Les enfants de tout âge y trouvent du réconfort.
Selon nos observations, plusieurs enfants participants ont développé un important intérêt pour la lecture. Tandis que certaines femmes ont voulu améliorer leur qualité de lectrice en retournant aux études, d’autres ont repris des contacts réguliers avec leurs enfants ou se sont rapprochées de leur réseau familial à travers cette expérience. Ce petit projet tout simple ne laisse personne indifférent. Les participants, tant enfants que parents, y trouvent divers bénéfices.
Ce programme a vu jour grâce à la contribution financière de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne. (www.ssacong.org)
Il fonctionne grâce à l’implication notre équipe de bénévoles qui se rend en détention et assure l’envoi des livres à la suite des enregistrements.