Établissement Leclerc de LavalÉtablissement JoliettePour nous joindre

Programmes à l’établissement Leclerc de Laval (prison provinciale)

La Société Elizabeth Fry du Québec intervient en prison depuis plus de 30 ans. Elle offre aux femmes de l’établissement Leclerc différentes activités dont l’objectif est de développer des aptitudes sociales nécessaires à leur réintégration sociale. Plus d’une centaine de femmes s’inscrivent et participent annuellement aux programmes de la Société Elizabeth Fry du Québec en prison.

Préparation à la sortie

Ce programme d’une durée de 22 heures aide les femmes à adopter un plan de sortie personnalisé afin de les aider à mieux s’intégrer à la communauté. Le déroulement comprend des périodes d’échanges suivies d’exercices et de discussions portant sur différents thèmes tels la communication, l’image de soi, l’affirmation de soi, le réseau social et la gestion du stress.

Les objectifs spécifiques du programme sont :

  • de leur permettre de se recentrer sur leur vie;
  • de leur offrir des options valables afin qu’elles puissent faire des choix responsables;
  • de leur permettre d’acquérir des outils afin de faciliter leur réinsertion sociale et d’éviter le retour en détention.
Sensibilisation à la toxicomanie

Le programme permet aux participantes de faire le bilan sur leur situation actuelle en lien avec leur problématique de dépendance. Elles sont amenées à identifier les situations où elles demeurent vulnérables afin de trouver de nouvelles stratégies d’adaptation permettant d’éviter la rechute.

Les objectifs spécifiques du programme sont :

  • identification des facteurs de rechute;
  • identification de méthodes préventives répondant à leurs besoins réels;
  • meilleure connaissance des ressources extérieures susceptibles de les aider.
Gestion de la colère

Ce programme, offert en versions courte et longue (13 et 18 heures), répond à un besoin important de la population carcérale féminine. L’approche de groupe demeure la modalité thérapeutique privilégiée, mais une rencontre individuelle est ajoutée en cours de programme afin d’offrir une aide plus individualisée. Les ateliers à caractère éducatif, préventif et thérapeutique visent à sensibiliser les participantes à leur façon d’exprimer leur colère.

Les objectifs spécifiques du programme sont :

  • comprendre et apprendre à gérer sa colère;
  • apprendre à gérer les conflits de manière plus constructive;
  • trouver des alternatives valables afin d’effectuer des choix responsables;
  • prévenir et diminuer les risques associés aux comportements agressifs.
Un pas vers l’autonomie

Ce programme a été conçu en 2012 dans le but de répondre aux besoins des femmes du secteur psychiatrique et du secteur de protection. Sous forme de rencontres individuelles, ce service vise à aborder les problématiques autour de l’estime de soi et de la gestion des émotions.

Vis-à-vis

Vis-à-vis est un programme qui propose un service d’accompagnement psychosocial individuel de courte durée pour des situations spécifiques, liées à la détresse que peuvent vivre les femmes en détention.

Les objectifs spécifiques du programme sont :

  • intervenir auprès d’une clientèle présentant des besoins ponctuels et qui ne se retrouvent pas parmi l’offre de services existants en détention
  • accroître le mieux-être et le développement de la personne incarcérée par la prise de conscience et la transformation de ses affects
  • établir un plan d’action avec la personne afin de la référer à la ressource appropriée
  • augmenter le sentiment de contrôle sur sa vie.
Face-à-face

Face-à-face est un programme conçu et mis en place depuis octobre 2016. Il offre des services d’accompagnement psychosocial individuel aux femmes souffrant de problème de santé mentale.

Temps d’arrêt

Ce programme s’adresse à des femmes qui vivent plus spécifiquement un retour en prison. Ce type d’intervention survient quand ces dernières voient leur libération conditionnelle ou leur permission de sortir suspendue, ou encore lorsque leur sursis est révoqué.

Ateliers bibliques

La SEFQ collabore à la mise en place de ce projet de développement personnel depuis 2004. Il est offert aux femmes comme une occasion de croissance personnelle et spirituelle à partir de récits bibliques qui présentent des femmes qui leur ressemblent par des situations de vie qu’elles peuvent comparer aux leurs. 

Cette initiative a été rendue possible grâce à la contribution de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Programmes à l’Établissement Joliette (pénitencier fédéral)

Notre organisation a été présente et active à l’Établissement Joliette de son ouverture en 1996, jusqu’à une restructuration par le gouvernement Harper en 2015.

Pendant ces années, la Société a offert une gamme de programmes de réhabilitation psychosociale à l’intérieur de l’Établissement. D’ailleurs, il s’agissait du seul pénitencier pour femmes au Canada offrant des programmes de réintégration sociale dispensé par un organisme communautaire. Le rapport 2003 de la Vérificatrice générale (Rubrique 4.102) a souligné cette initiative comme étant une bonne pratique et a salué le partenariat entre le SCC et la communauté. Malgré ces observations positives, les coupures imposées par le gouvernement fédéral depuis mai 2011 ont contraint la Société à restreindre ses services aux activités de loisir offertes par les bénévoles. Puis en 2015, le gouvernement fédéral a mis fin à la présence et aux prestations de services directes de la SEFQ à l’établissement.

Ateliers bibliques

La SEFQ collabore à la mise en place de ce projet de développement personnel depuis 2004. Il est offert aux femmes de l’Établissement Joliette comme une occasion de croissance personnelle et spirituelle à partir de récits bibliques qui présentent des femmes qui leur ressemblent par des situations de vie qu’elles peuvent comparer aux leurs.

Cette initiative a été rendue possible grâce à la contribution de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Équipe à l’établissement Leclerc de Laval

Marian Larocque 
Agente de programmes
Tél.: 514.489.2116, poste 0

Chloé Gilbert-Vanasse
Agente de programmes
Tél.: 514.489.2116, poste 0