C'est quoi le service de conseils juridiques ?Quel est le rôle de l'avocate ?Contactez-nous !

Un service gratuit pour les femmes judiciarisées

Une avocate est disponible pour conseiller et assister gratuitement les femmes qui sont incarcérées, soit en attente de leur procès ou déjà sentenciées. L’avocate mandatée par la Société offre ses services aux femmes à l’établissement de détention Leclerc-Laval. Le service est aussi offert aux femmes purgeant leur sentence en communauté.

Chaque année, quelque 300 femmes reçoivent ainsi de l’aide : information sur les procédures judiciaires, conseils, liaison avec leur avocat, démarches pour résoudre des problèmes précis de logement, de droit civil ou familial, ou encore des problèmes reliés à leur incarcération, leur appel ou à leur audience de libération conditionnelle.

Le service est financé par la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne/Rêve d’Esther.

Le Service de conseils juridiques a pour objectifs :

  • de donner de l’information et des conseils juridiques;
  • de favoriser l’accessibilité à la justice aux femmes en prison;
  • de promouvoir l’humanisation de la justice.

Son rôle

  • Conseiller pour des problèmes de garde d’enfants, de bail, d’effets personnels, d’immigration, de dettes, d’impôts, de droit carcéral et de tout autre problème de nature judiciaire.
  • Informer et éduquer sur les lois et les règles administratives qui régissent : le code du travail, la sécurité du revenu, la famille, le logement, la libération conditionnelle, la détention disciplinaire et préventive.
  • Soutenir la démarche des femmes incarcérées devant la CQLC ou la CLCC et/ou devant toute autre instance administrative et judiciaire.

Me Christine Renaud 
Bureau à Montréal
Tél. : 514.489.2116 poste 222

ou par courriel à direction@elizabethfry.qc.ca
en indiquant dans « objet » : Conseils juridiques